Couv. ill. en coul.

Le blog bibliothéco(no)mique de Melvil Dewey et Jean-Philippe Rameau

100 ans de moustaches lundi 18 février 2008

Filed under: souriez vous êtes filmé — modérateur @ 6:44

En 1908, le bibliothécaire portait moustache.

moustaches

Cet extrait d’un vieux Petit Larousse n’est là que pour vous allécher : précipitez-vous sur la banque d’image de la BIUM (bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie) et formulez la requête suivante :
« bibliothécaires 1908 ».

Vous y verrez que les bibliothécaires de la faculté de médecine, en 1908, portaient tous moustache et souvent barbiche, même les hommes.
Et vous comparerez avec les moustaches prolétaires des menuisiers ayant travaillé à la réfection du bureau des bibliothécaires.

(Désolé de ne pas les montrer ici : « Toutes les images de la banque sont © BIUM. Leur reproduction est strictement réservée à l’usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective. » Et comme la BIUM n’est pas morte depuis 70 ans ou plus…)

Signalons au passage que « Le bibliothécaire» anonyme sévissait savamment sur le blog du Paris Moustache Club en 2007.

Et remontons dans le temps jusqu’en 1889 en lisant dans l’indispensable bibliothèque électronique de Lisieux l’article Bibliothécaires par Jules Tellier dans Le Parti National :

« Avez-vous observé que tous les bibliothécaires sont vieux ? […] Cet autre était un vieil officier à moustaches grises […] Je le félicitai de ce qu’il n’était point troublé par trop de visiteurs ; et de ce qu’on lui laissait le loisir de poursuivre ses travaux épigraphiques. − Monsieur, me répondit-il, croyez-vous que j’aurais accepté cette place, s’il m’eût fallu me déranger à tout instant pour des imbéciles qui seraient venus lire ici des romans ou des vers ? »
 

2 Responses to “100 ans de moustaches”

  1. claire Says:

    Bonjour,

    Si vous nous le demandez, nous vous donnerons gracieusement l’autorisation de publier ces fameux portraits qui font déjà frémir de curiosité vos lecteurs!
    Claire (BIUM)

  2. melvil Says:

    Je crois que c’est encore mieux de leur proposer toutes les images que renvoie « bibliothecaires 1908 » directement sur votre site !

    Melvil


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s