Couv. ill. en coul.

Le blog bibliothéco(no)mique de Melvil Dewey et Jean-Philippe Rameau

Elephant woman mercredi 21 Mai 2008

Filed under: Public chéri mon amour — modérateur @ 8:38

Attention, la fréquentation trop intense du fonds d’art de la bibliothèque peut nuire à la santé.

Photo extraite de la superbe collection de photos de lecteurs réalisée à la bibliothèque de Bobigny.

Merci Suzanne !

 

6 Responses to “Elephant woman”

  1. Mrs Bean Says:

    Perso je trouve ça marrant. Sur 80 (il me semble) lecteurs photographiés, seuls 2 ont fait ça avec humour. L’amatrice de Bacon et le lecteur de l’Idiot… C’est déjà pas mal 😉

  2. suzarla Says:

    En fait, il y a eu un peu plus de photos que ça (à peu près 200), mais peu de lecteurs ont été très à l’aise face à l’objectif (même si c’était leur bibliothécaire -qu’ils connaissent par coeur- qui les prenait en photo, à savoir moi). En même temps, je ne les ai pas particulièrement incités à déconner, puisque je leur demandais l’autorisation de les prendre en photo avec un livre qui avait du sens pour eux, en leur demandant d’expliquer leur choix. Et quand on vous répond « ce livre c’est celui que j’ai emporté quand j’ai quitté mon pays »…ça pousse pas franchement à la rigolade. En tous cas, j’ai appris tout un tas de trucs sur les lecteurs, et finalement les phrases collectées étaient peut-être plus marrantes que les portraits. Ceci dit, et pour finir, j’ai souvent sélectionné des photos sur lesquelles les lecteurs n’avaient pas un sourire plaqué et/ou gêné, je les trouvais plus « vrais » quand ils ne souriaient pas faussement. Voilà, c’est un projet à faire, les lecteurs étaient plutôt amusés de se voir affichés en format poster sur et dans la bibliothèque…un bel hommage à ceux qui font vivre nos bibliothèques.

  3. Mrs Bean Says:

    Merci pour ces précisions. Et félicitations pour ce projet qui décoiffe. J’adorerais en faire autant !!

  4. suzarla Says:

    C’est un projet pas très compliqué à réaliser finalement. J’ai utilisé un appareil numérique tout simple (6 millions de pixel quand même, parce qu’il était prévu d’agrandir les photos en format poster), et j’ai pris les lecteurs en photo juste en face de la banque de prêt (un côté amateur plutôt attrayant qui a simplifié les choses je pense). Le plus fastidieux a été de leur expliquer le projet, et de les convaincre de se laisser prendre en photo…toute l’équipe s’y est mise pendant plusieurs mois. Après, j’ai trié et sélectionné les photos et les phrases collectées, nous avons demandé à une société de reprographie d’en faire un tirage sur bâche et sur plastique autocollant (je n’ai plus le budget en tête, mais ce n’était pas très cher), le tout étant destiné à recouvrir les murs vitrés de la bib (donnant sur l’extérieur) et un maximum de murs à l’intérieur du bâtiment. On s’est amusé à mettre en place les photos le soir à la fermeture, pour un effet garanti à l’ouverture dès le lendemain. Un petit catalogue a été publié par la mairie pour que nous puissions le distribuer aux lecteurs.

  5. veronique Says:

    Juste une petite précision : il est quand même préférable et conseillé de demander aux habitués de la bib leur autorisation écrite pour être ensuite diffusés, agrandis et mis sur Flickr… sinon on peut avoir des surprises pas trop agréables…

  6. Excursion Says:

    Somehow i missed the point. Probably lost in translation 🙂 Anyway … nice blog to visit.

    cheers, Excursion.


Laisser un commentaire